Présentation

En maillot ou en tricot, inventer l’outil qui révolutionnera le tourisme de demain !

Nous avons choisi la ville de Deauville, haut lieu du tourisme Normand pour cette première édition. Durant 24h, vous serez en immersion pour explorer de nouvelles solutions touristiques pour le territoire de l’estuaire !

Munissez-vous de votre ordinateur et de votre bonne humeur !

Les règles sont simples :

  • Inscription gratuite (limitée à 50 personnes)
  • Pas de défis imposés, mais des thématiques et des enjeux touristiques à étudier
  • Des critères simples à respecter pour ne pas être hors sujet
     

Qui sommes-nous ?

Le Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine est un syndicat mixte fermé constitué de huit établissements publics de coopération intercommunale regroupant près de 575 000 habitants.

Destiné à développer et faire rayonner l’estuaire de la Seine qui constitue un bassin de vie cohérent et à fort potentiel, le Pôle métropolitain est un outil de coopération entre les territoires souhaitant faire avancer des projets d’intérêt public commun qui gagnent à être portés collectivement.

Le Pôle métropolitain concentre son action sur quatre thématiques :

  • l’attractivité et le tourisme,
  • le développement économique,
  • le développement durable - santé,
  • les mobilités.

 

Pourquoi un Hackathon ?

Valoriser, développer et partager la plateforme Open Data de l’Estuaire de la Seine.

Avec la Loi NOTRe, les communes de plus de 3500 habitants et leurs Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) doivent libérer leurs données en ligne, lorsqu’elles sont disponibles au format numérique.

Le Pôle Métropolitain de l’Estuaire de la Seine (PMES) s’est inscrit très tôt dans cette démarche de partage de l’information et de transparence de l’action publique, en lançant, son portail Open Data de l’Estuaire de la Seine en 2018.

Les objectifs de cette plateforme :

  • fédérer le territoire en proposant à divers contributeurs de participer aux partages de l’information,
  • générer un tissu propice au développement économique des activités numériques par l’agrégation d’information, l’analyse ou la proposition de services innovants.

 

Pourquoi la thématique du tourisme ?

Conscients du potentiel du territoire estuarien, les élus du Pôle métropolitain ont décidé de réaliser en 2018 une étude sur la stratégie de développement touristique et de promotion du territoire de l’estuaire.

Réalisé en partenariat avec les offices de tourisme et en concertation avec les acteurs du territoire, ce travail a pour ambition principale d’aider les collectivités à développer des synergies en faveur du développement touristique et économique du territoire.

L’innovation et l’expérimentation sont au cœur de la stratégie et du plan d’actions qui se dessine. Il s’agit d’anticiper et de répondre à cette échelle aux mutations technologiques et comportementales qui impactent le secteur du tourisme.

La digitalisation doit être appréhendée comme un cadre global dans lequel s’intègre tout développement touristique. Plus qu’une tendance, le numérique est devenu un cadre qui redimensionne le secteur, bouscule la gestion des flux et modifie les rapports de force. Devenir un «smart territoire» n’est pas une opportunité mais une nécessité : non plus forcément pour être en avance, mais au moins pour ne pas être en retard…

Explorons ensemble le tourisme de demain sur notre territoire

 

Les grands enjeux touristiques du territoire

Ces grands enjeux sont source d'inspiration de défis à réaliser : 

  • Fleuve et mer 
  • Culture et patrimoine 
  • Slow tourisme (itinéraires vélos/randonnées)
  • Loisirs et sport 
  • Handicap 
  • Aménités, équipements et services 
  • Tourisme d'affaires 
  • Mobilités